• 1

La rénovation doit maitriser les temps (passé, avenir et délai)

**Écrit par Section MoDem de Fontenay-Aux-Roses** **le** .

 

Après plus de 25ans, il n’est que grand temps de rénover l’esplanade du château Laboissière en l'intégrant dans la place du Général De Gaulle c'est-à-dire en créant : un espace public central sans construction, entouré de bâtiments sur l’ensemble de son périmètre.

Cette rénovation doit s’inscrire dans plusieurs temps :

Le temps passé (patrimoine)

Pour la partie publique, la gestion de notre patrimoine arboré urbain qui est "LA" caractéristique d’aménagement de notre commune ;

La mise en valeur de notre patrimoine architectural que sont le château Laboissière, l’ancienne poste, les immeubles du 3-5 place du Général De Gaulle, par la maîtrise de l’esthétique des nouveaux bâtiments (ce que ne permet pas le PLU sur l’espace privé) ;

L’avenir

La nouvelle place doit illustrer l’intensification urbaine de la commune ;

Les délais

La rénovation doit comprendre plusieurs phases temporelles.

 

Un PLU sans ambition

**Écrit par Section MoDem de Fontenay-Aux-Roses** **le** .

1. Un projet urbain global…

L’esthétique urbaine de notre ville est schématiquement le résultat des constructions intensives du Maire Dolivet, puis du quasi immobilisme des 20 ans de Pascal Buchet. En décembre 2011, le MoDem de Fontenay distribuait un tract qui se concluait par la phrase suivante : « après 18 ans, l’équipe Buchet n’a jamais eu l’ambition de réfléchir à un projet urbain global pour Fontenay ».

Cinq années plus tard, avec une équipe municipale toute neuve, et l’opportunité de construire à partir de zéro un nouveau plan d’urbanisme – le PLU – on a malheureusement l’impression que l’état d’esprit  n’a pas changé.

 

Un PLU, c’est compliqué !

**Écrit par Section MoDem de Fontenay-Aux-Roses** **le** .

Cet article fait suite à l’article déposé sur notre site le 19 novembre : ‘C’est quoi un PLU ?’

Il a comme objet de faire toucher du doigt la complexité de l’ensemble, et d’essayer de cerner les sources de blocage qui peuvent résulter d’une rédaction mal maitrisée.

1 Une complexité objective

L’élaboration d’un PLU, ou d’un POS du reste, est une opération par nature complexe :

  • Ces plans ont comme ambition de préparer le futur à long terme de toute la ville, avec un objectif ambitieux de réalisation de 2690 logements (dont 1500 nouveaux) entre 2012 et 2030.
  • C’est un plan qui doit pouvoir durer pendant une période longue, même s’il peut être modifié à discrétion par les autorités (le Territoire actuellement).
  • Il doit être juridiquement solide (respecter strictement moult textes de lois et règlements) pour éviter les contestations et les blocages.

C’est quoi un PLU ?

**Écrit par Section MoDem de Fontenay-Aux-Roses** **le** .

Préambule : le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est simultanément un sujet important et complexe. Le MoDem propose d’aborder le sujet par une suite d’articles qui seront mis en ligne régulièrement.

Le PLU a été créé à l’occasion de la loi SRU du 13 décembre 2000. Depuis, le cadre de ce document a fortement évolué au travers notamment des lois MAPTAM (janvier 2014) et ALUR (mars 2014), puis NoTRE (août 2015) pour finir par le décret de décembre 2015.

A travers ces différentes initiatives, l’esprit qui a animé les majorités nationales successives, est de limiter l’étalement urbain afin de protéger les espaces non urbanisés, tout en permettant le développement du logement pour accueillir tout à chacun. Par conséquent, qu’une commune possède ou non du foncier disponible, la disponibilité de nouveaux logements doit se faire par une construction de la ville sur la ville.